Cabane de berger

  • cabane de berger mobile en deux parties pour l'estivage des moutons
  • construction et équipement variables
  • projet pilote
La hutte de berger « Gauli » a été construite sur mesure selon les souhaits et besoins d’un berger. L’année précédente, le berger avait déjà passé un été dans une hutte de berger et avait identifié de nombreuses améliorations possibles. C’est ce qui l’a poussé à contacter Thomas Schmid pour concevoir ensemble un modèle optimisé.

L’accent a été mis sur l’ameublement et l’optimalisation de l’espace, ainsi que sur une construction écologiquement durable.

Le modèle «Gauli» offre la protection et le confort idéaux dont vous et vos chiens de berger avez besoin.

La cabane de berger « Gauli » se compose de deux modules.
La partie séjour/habitable et le local de stockage/débarras.

Les modules sont conçus pour offrir au berger un hébergement pratique et durable.

Module 1, la partie habitation, comprend la cuisine, la salle à manger, le salon et la chambre à coucher. Grâce à la porte d’entrée en deux parties (sur la hauteur), le berger peut aérer sa pièce sans avoir de visite indésirable d’animaux. Le projet pilote «Gauli» propose deux à trois lits.
La table à manger est située sous le lit et le banc offre un espace de rangement précieux. La cuisinette dispose d’une cuisinière à gaz, de placards et étagères spacieux offrant un rangement pour la vaisselle et les marchandises.

Le deuxième module sert principalement de débarras/entreposage. Une armoire spacieuse pour les réserves de nourriture est accessible par une trappe depuis le module d’habitation. À côté de ce « frigo », il y a une armoire pour le matériel, et en dessous se trouvent les deux boxes pour les chiens. Il reste beaucoup d’espace et le berger peut facilement s’asseoir confortablement sur un coffre de rangement.

Pour le transport, un vol en hélicoptère est nécessaire par module. Grâce à son poids raisonnable, il est tout à fait possible de le remplir et de le transporter ensuite par hélicoptère avec les fournitures et le matériel dont le berger a besoin pour sa saison d’alpage.

La cabane de berger «Gauli» sert de projet pilote pour d’autres abris de bergers que je vais planifier et mettre en œuvre. Le modèle « Gauli » est modulable à volonté – l’équipement peut être étendu et la répartition des pièces modifiée selon les besoins. Elle peut par exemple être utilisée avec un seul module.

Il est aussi possible de louer un module.

Prix

La cabane de berger «Gauli» est créée dans l’atelier de Thomas Schmid à Wengi/Frutigen

Coupe transversale Cabane de berger «Gauli»

L’intérieur de la cabane du berger «Gauli»

Technologie du bâtiment

  • ^2 modules transportables séparément, réglables en hauteur
  • ^Plaque de base Ecran/film
  • ^Structure murale en panneau 3 plis, construction avec isolation 40mm, bardage bois
  • ^Structure de toiture panneau 3 plis, construction avec isolation 40mm, panneau à âme pleine
  • ^Points de fixation pour hélicoptère/protection contre le vent
  • ^Poids: module 1 (pièce à vivre) environ 650 kg – module 2 (débarras) environ 500 kg

Est-ce que j'ai éveillé votre intérêt ?

J’ai hâte de connaître votre projet de cabane
et de l’adapter entièrement à vos besoins.