Hébergement des bergers en Suisse

De plus en plus d’alpages à moutons sont gardés en permanence par des bergers pour les protéger des grands prédateurs. Les bergers ont besoin, à proximité des zones de pâturage de leurs animaux, d’un logement fonctionnel, mobile et adapté à la montagne, pour eux et leurs chiens de berger. Une cabane de berger offre un abri et un espace aux bergers et aux chiens.

En règle générale, les alpages sont situés en dehors de la zone à bâtir. Les logements de bergers peuvent toutefois être autorisés dans les zones d’alpageconformément à la zone, s’ils sont nécessaires à l’exploitation de l’économie alpestre. Les concepts et les preuves correspondants doivent être fournis à cet effet. Les logements pour bergers sont subventionnés par la Confédération, le canton et les communes.

En collaboration avec un berger expérimenté, j’ai conçu un logement pour berger qui correspond à ses souhaits et à ses attentes. Le résultat est lacabane de berger en deux parties «Gauli». Elle sert de projet pilote pour d’autres cabanes de berger que je planifierai et réaliserai l’année prochaine. Elle est construite en bois local et en matériaux légers qui répondent aux exigences de l’environnement alpin.

Le modèle «Gauli»est modulable à volonté – l’équipement peut être étendu et la répartition des pièces modifiée selon les besoins. Elle peut par exemple être utilisée avec un seul module.

Est-ce que j'ai éveillé votre intérêt ?

J’ai hâte de connaître votre projet de cabane
et de l’adapter entièrement à vos besoins.